Ce sujet étant remis à l'ordre du jour par Cap Farlow, et abordé il y a quelques temps ;que faut il, ou pas pour qu'une vraie fête maritime?*
Pour ma part, j'envisage de créer un évènement pour l'été prchain, j'aurai besoin de conseils et d'idées.
Alain

Partager

Répondre à cela

Réponses à cette Discussion

Salut Alain,
J'ai rencontré ce WE Hervé Farques que tu as vu à La Rochelle et qui était directeur technique et artistique de la farandole et je lui ai bien sur parlé de ton projet..
Comme nous serons à Paimpol tout les 2 et avec du temps car nous ne chantons malheureusement que 2 fois en 3 jours, je te propose de nous rencontrer et nous pourrons te dire comment l'on a fait pour organiser cet événement, quelles aides on a eu, les erreurs faites, les imprévus ...enfin tout ce qui peut t'aider
amitiés
pépé

Répondre à cela

Merci Pépé, moi aussi j'aurai du temps, car j'ai du annuler le concert de Michel, pour des raisons indépendante de ma volonté comme on disait à l'ORTF,
Je serai là bas les 8 et 9 Aout, pour bien sur, rencontrer le plus de Bordéleux possible, et aussi prendre les contacts pour mon travail.
Ce sera un plaisir de passer quelques moments avec vous (J'avais fait la rencontre avec Hervé Farque)

Répondre à cela

Bonjour Alain et aux bordeleux
J'étais absent ces derniers jours et je découvre le projet d'Alain. Bien sûr mon aide t'est acquise avec la même restriction que Rohan concernant l'implication de près ou de loin de la "compagnie des cheminées grises" Si je reconnais aux marins de guerre leur savoir maritime, je suis pas du tout prêt à collaborer avec des gens de guerre. Pour une fête maritime digne de ce nom, le gros problème est le budget, cela ne peut- être contesté par personne, l'appel à des participations privées et / ou publiques entraine la fête dans un système fort connu des fêtes maritimes, c'est à dire la main mise des 'sponsors" sur les bateaux pour faire leur réception commerciale sur invitation. Cela veut dire que les gens qui viennent à cette fête n'ont pas la possibilité de visiter ces bateaux et en sont réduits à regarder depuis le quai les privilégiés qui se goinfrent de petits fours au champagne et qui n'ont rien à cirer des chants du milieu maritime, pas plus qu'ils s'intéressent au bateau sur le quel ils sont invités. La venue de bateaux sur une fête a un coût aussi ( il faut bien que ces assos vivent et entretiennent leur flotte). Quand à la programmation, c'est tout un travail de réflexion et de choix. En ce qui concerne les chant de marins, de mer, de rivières, de batellerie, Paimpol a depuis longtemps dévié de sa vocation première ( Je l'avais déjà fait remarqur dès 1999) et de plus dans ce qui reste de la partie chant de marin le choix de l'organisation n'a pas la qualité comme critère principal. Il semble que le copinage et le crèmage soient les clés qui ouvrent les quais et les scènes. Quand aux cachets des musiciens, c'est à chacun de voir.... Mais si cet évènement voit le jour ( ce que je souhaite) faire en sorte que cela soit un lieu de vrai partage,d'échange et de rencontres. Pas de ces rencontres où quelques "pots de vin" aident à décrocher des contrats ou le seul moteur est l'intérêt de ce que peut tirer à soi. Gare aux profiteurs de tous acabits.....

Voilà, je ne suis pas très clair dans mes idées, mais je vais décanter cela

Hervé

Répondre à cela

Tout à fait d'accord avec toi, sur tout, d'où mon appréhension avec les "Subventionneurs", j'aurai l'occasion de t'en parler de vive voix prochainement. J'ai eu la même réaction que la tienne avec Murielle, qui m'a donné son avis par mail direct.
Pour la marine Nationnal, jamais je n'irai de ce coté, je n'y aurais pas pensé et encore moins souhaité, car il n'y a pas que les bateaux, mais à Lorient nous aurions le droit à des démonstrations de l'école des fusiliers et des comando Marine, et ça NON.
Mais ici, je demande les idées de tous on met tout à plat et on trie, et c'est dans cet esprit que je n'ai pas répondu à cette proposition, le mérite étant d'en faire.
A bientot

Répondre à cela

Bien sûr que faire venir des gros bateaux peut coûter cher car comme tu le dis Hervé, les assos doivent pouvoir les entretenir mais dans le sud Finistère et le Morbihan on a beaucoup de bateaux du coin qui naviguent avec des bénévoles enthousiastes et je pense qui ne demanderaient pas mieux que de venir participer à une fête qui met vraiment en avant la convivialité et la qualité. Des sardiniers aux sinagots du golfe, la liste est longue ! sans oublier les yoles et autres petites embarcations. D'ailleurs je sais que des associations de yoles n'hésitent pas à embarquer du public pour lui faire vivre une petite navigation à la force des bras toujours très sympatique. J'ai lu aussi que le Rigolo de Doëlan propose de temps en temps des sorties en mer chantée... à creuser mais y'a plein d'idées pour que le public puisse avoir l'occasion de vivre des moments exceptionnels !

Dans les grands rassemblements à la sardine comme tu le dis Alain, ces bateaux sont ignorés et souvent peu visibles du public alors que beaucoup de ces gens qui naviguent dessus sont passionnants et aiment partager leur passion. Et ces équipages là sont loin de l'ambiance petits fours et champagne... bien au contraire... les apéros se font à l'amitié et au partage en toute simplicité avec tous les gens qui ont envie de monter à bord.

Parmi ces équipages là il y a un nombre impressionnants de chanteurs, conteurs, historiens, joyeux lurons, passionnés de leur ville et des techniques de la marine de pêche du coin, des noeuds, de la soupe de poissons et de pleins de trésors qu'ils ont envie d'avoir l'occasion de partager... qui ne remplaceront pas les artistes et intervenants invités mais peuvent apporter beaucoup de convivialité et d'enthousiasme

Il faut surprendre le public et l'émerveiller pour qu'il reparte avec plein de bons moments dans la tête vécus sur l'eau et à terre.
Il faut beaucoup de d'intervenants passionnés sur la fête pour partager avec le public sur la vie des mariniers et des marins d'hier et d'aujourd'hui

Il faut que le public se sente invité et non être qu'un simple spectateur. Que le public puisse comprendre et se renseigner et expérimenter... et là le choix est très vaste dans les différents domaines : les vieux métiers, la pêche d'aujourd'hui, les phares et balises, la SNSM, la vie autour des péniches, la courses au large, les expéditions d'étude vers les pôles, etc...

Mais comme ca été dit au dessus et que je t'avais dit également dans mon mail, pour qu'une fête soit vraiment réussie il faut surtout beaucoup de chants de marins, de la mer et des canaux et surtout garder le cap de la qualité.
Dans le lieu qui t'intéresse il y a aussi ce fameux cimetière de bateaux... les mettre en valeur par un jeu de lumière à la nuit tombée peut aussi apporter de l'émerveillement au public... ca peut aussi être l'occasion de faire prendre conscience que ces bateaux ont eu une vie et que dans de nombreux endroits on voudrait les détruire ou les enlever de là où ils sont...

En tout cas moi j'y crois à ton idée Alain et on peut ensemble proposer un beau rendez-vous festif qui soit vraiment celui des hommes et des chants de la mer et des rivières.

Murielle

Répondre à cela

Bonjour

Hé oui, les gros bateaux coûtent cher à faire venir ( 6 000 €) pour un des gros bateaux à Paimpol.... Pour démarrer un événement, la venue de bateaux associatif est surement moins coûteux, mais il faut que ces associations rentrent des sous pour entretenir leur bateau. Donc cela aurait un coût, pour le chiffrer, il faudrait contacter ces associations et leur présenter le projet et voir leurs demandes... A mon avis il faudrait éviter les affrêttements, des bateaux, par de grosses entreprises qui utilisent cette image pour leur vitrine et elles ne sont pas forcément proche du milieu maritime et encore moins de sa culture.....

En bref, éviter que l'évènement ne devienne qu'une foire expo des entreprises......

Moi aussi Alain je crois en ton projet et je suis prêt à te donner un coup de main dans la mesure de mon expérience et de mes compétences.

Voilà, il n'y a plus qu'à...

Hervé

Répondre à cela

Merci a vous tous de ces commentaires, et je prends acte de toutes ces propositions.
Mais je ne voudrais pas que ce soit un rassemblement systématique de vieux gréements, bien sur qu'il en faudra, mais Douarnenez, Paimpol, Le golfe du Morbihan le font déja (Tres bien?) J'aimerais faire participer les marins actuels , la pêche (On est à Lorient), les produits de la mer, et bien sur les problemes écologiques et des ressources maritimes, sur ces thèmes et sur d'autres, j'aimerais, sur place, ouvrir des débats. C'est a dire que je ne voudrais pas que de la nostalgie de l'époque de la voile traditionnelle prennent toute la place, mais la plus grande possible tout de même, car la préservation de nos mers et océans passe par la marine actuelle et à venir.
Et aussi (la je me tourne entre autre, vers Rohan) une place sur la marine fluviale, tous les ruisseaux mènent à la mer!!!
je ferai un dossier sur ce projet, je m'entourerai de tous ceux qui s'intéressent à ce projet, mais la programmation musicale sera exclusivement maritime.
Merci Hervé de me signaler les affréteurs de gros bateau, car j'y pensais, mauvaise pioche pour moi!!!
par contre je connais des privés, et aussi des organisations écologistes maritime (Non politique)

Répondre à cela

Salut Alain,
Je voulais t'en parler à Paimpol, mais mon passage courant d'air et ma mémoire de poisson rouge m'ont fait oublier tout çà sur le moment.
Le samedi après midi, avant de me rendre à Paimpol, j'étais avec Les Boucs à Dinard pour leur "Fête de la mer".
Cette fête, à mon sens, est très populaire, réussie et de bonne qualité. En revanche, c'est de la moyenne envergure en terme de programmation - pas parce que Les Boucs y vont - mais de très bonne qualité car organisée par des marins.
En effet, l'organisation appartient à la SNSM locale aidée par les professionnels de la mer de la région: marins pêcheurs, lycée maritime , marine nationale (En passant, arrêtez de me chauffer avec la marine nationale car je risquerais d'être impoli avec certains).
Il y avait là des stands de matelotage, d'identification et de reconnaissance des espèces, un atelier pour trancher la morue comme à l'époque et même un stand qui donnait des cours de cuisine pour les produits de la mer.
Manquait à celà une programmation musicale plus dense, probablement due à l'investissement, mais les idées sont excellentes et l'ambiance qui y règne est très agréable.
Alors si tu as cette idée de faire participer les marins pêcheurs, je pense que tu frappes à la bonne porte.

Répondre à cela

Certainement JB, tu es dans le vif du sujet...bien sur que cela m'intéresse au plus haut point, de faire cette progression dans les manières de pécher, mais aussi les moyens différent, alors entre cette ancienne pêche, et celle qui est faite aujourd'hui..et demain?; se sera une prise de conscience pour beaucoup.
Oh, pour la marine nationale...c'est toi qui en parle!!!, rappelle toi tout de même que je demande des idées a tous, apres on fait un tri..je l'ai écrit déjà;
Pour l'instant je n'ai pas l'intention d'y mettre la plaisance, trop de gros sous en jeux, et surtout des groupes qui peuvent nous imposer leur dictact;
Tout ne pourra être fait, mais ces idées sonr exélentes.
Amitiés, Alain

Répondre à cela

• 1
  • 2

RSS

À propos

Badge

Chargement...

© 2009   Créé par Jean-Francois Blais sur Ning.   Créez votre propre réseau social

Insignes  |  Signaler un problème  |  Confidentialité  |  Conditions d'utilisation

Ouvrir une session pour clavarder